Chargement
Hôtel de Lille Réserver Fermer Conciergerie

scroll
01.42.61.29.09 reservation@hoteldelille.com

Les artistes de l'hôtel

Saint-Germain-des-Prés est depuis toujours un véritable centre d'attraction pour les intellectuels et les artistes, de Saint-Exupéry à André Gide, des surréalistes à Alberto Moravia, de Vian à Sagan, d’Hemingway à Gainsbourg.

Parmi toutes ces personnalités, le choix de l’hôtel de la rue de Lille s’est porté sur quinze d’entre eux, par passion. Ils « occupent » ainsi chacun une chambre ou une suite de l’Hôtel, qui leur est dédiée. En consacrant ainsi ces personnalités qui ont fait la réputation de ce quartier et de Paris, nous sommes invités à découvrir leur univers, à entrer à notre rythme dans l’intimité de leur œuvre, à travers un choix d’objets, de meubles, de textes, de photographies originales spécialement rassemblés.

Ce faisant, ils deviennent les plus fameux guides qui soient pour découvrir ou redécouvrir les bonnes adresses de Paris.

François Truffaut

Enfant solitaire et perturbé, François Truffaut délaisse vite les bancs de l'école pour se consacrer à sa véritable passion : le cinéma.

Il devient critique de cinéma grâce à André Bazin, cofondateur des « Cahiers du Cinéma, puis franchit le pas en devenant un cinéaste reconnu pour être l'un des fondateurs de la Nouvelle Vague, mouvement esthétique marquant du cinéma des années 60 – 70.

Il réalise de nombreux films allant du très novateur “Les quatre cents coups” en 1959 au plus traditionnel “Le dernier métro” en 1980.

Patrick Modiano

Patrick Modiano est né en juillet 1945. Très tôt livré à lui-même, il entretient des rapports privilégiés avec son jeune frère Rudy, qui disparaît à l’âge de dix ans. Ce drame hantera son œuvre.

Il se consacre directement à l’écriture après le baccalauréat, introduit dans les milieux littéraires par l’écrivain Raymond Queneau.

Dès son premier roman sur l’Occupation, La Place de l’étoile paru en 1968, il poursuit une quête d’identité à travers un passé douloureux ou énigmatique qu’il perpétuera dans une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles parus chez Gallimard, Patrick Modiano a reçu le prix Goncourt en 1978 et le Nobel de littérature en 2014.

Marguerite Duras

Née en 1914 à Saïgon et décédée à Paris en 1996, Marguerite Duras est une réalisatrice, écrivain et scénariste française qui a marqué le genre romanesque par son écriture.

Pionnière du nouveau roman, elle écrivit dans les années 60 des œuvres dans lesquelles les éléments formels sont réduits au minimum, les protagonistes insaisissables, l'intrigue remplacée par une succession de détails, et dont les traits essentiels sont les silences, les hésitations et les non-dits.

Après avoir été scénariste et dialoguiste pour le cinéma, elle tourne également ses propres films. Son plus grand succès populaire arriva en 1984 avec « L'amant » récompensé du prix Goncourt.

Juliette Gréco

Après la seconde Guerre mondiale, Juliette Gréco découvre l'exaltation intellectuelle et artistique de la Rive gauche et devient rapidement la muse de Saint-Germain-des-Prés.

Elle fait partie du mouvement existentialiste qui, entre poésie et philosophie, écoute du jazz dans les caves du quartier. Juliette Gréco chante les textes de son entourage intellectuel, ceux de Boris Vian et Jean-Paul Sartre, tandis qu'elle tombe amoureuse de Miles Davis.

Dans les années 1960, elle tient le rôle principal d’une série de télévision française « Belphégor » qui la consacre. La dame élégante et mystérieuse habillée de noir interprète toujours de magnifiques textes de poètes contemporains.

Françoise Sagan

Françoise Sagan dont le patronyme est emprunté à un personnage de Proust, naît un 21 juin 1935 dans une famille d’industriels aisés du nom de Quoirez.

Elle est la benjamine : une sœur, Suzanne, et un frère, Jacques, sont de 11 et 8 ans ses aînés. Elle passe son enfance dans le Lot et dans le Dauphiné où son père dirige une usine pendant la guerre.

À l’âge de dix ans, elle voit dans un cinéma de quartier un film sur les camps de la mort. Les images des corps sans vie ne cesseront de l’obséder. Sa scolarité est mouvementée ; elle fait preuve très tôt d’une forte indépendance d’esprit et d’un sens de l’humour qui transparaîtra dans son écriture.

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway était en premier lieu un journaliste, qui fut conducteur d'ambulance durant la première guerre mondiale et qui fut blessé en Italie.

Par la suite, son goût pour l'aventure l'a amené à être correspondant de guerre pendant la Guerre Civile Espagnole et la Seconde Guerre Mondiale.

Alors qu'il travaillait encore comme journaliste, il publia des romans littéraires et des recueils de nouvelles dans un style très direct et littéral, comme "In Our Time" en 1925, "A Farewell to Arms" en 1929, "For Whom the Bell Tolls" en 1941 , et "The Old Man and the Sea" en 1952.

Henry Miller

Henry Valentine Miller est un romancier et essayiste américain. En 1924, il rencontre June qui sera sa seconde épouse, sa muse. Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton conjugue à la fois désespoir et extase.

À partir de 1930, il s'installe à Paris pour dix ans, période pendant laquelle il rédige trois romans Tropique du Cancer, Printemps noir et Tropique du Capricorne, qui seront interdits aux États-Unis en raison de leur caractère pornographique.

Fuyant la guerre, il se rend en Grèce sur l'invitation de Lawrence Durrell avant de rentrer en Californie ou il se retire jusqu'à sa mort, en 1980 à Pacific Palisades.

Son œuvre, souvent jugée scandaleuse, a exercé une influence considérable sur ses contemporains et notamment les écrivains de la Beat Generation.

Miles Davis

Compositeur et trompettiste américain (Illinois, 1926 – Californie, 1991), Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz.

Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hard bop, le jazz modal et le jazz rock.

Son jeu à la trompette se caractérisait par une grande sensibilité musicale et un son feutré, fragile, embrumé par l’utilisation de la sourdine Harmon.

Raymond Queneau

Raymond Queneau (1903-1976) est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Classé d'emblée parmi les auteurs modernes, il n'en reste pas moins un écrivain insaisissable.

Ayant traversé le surréalisme, la littérature engagée et le Nouveau Roman sans jamais s'être plié à une seule de ces modes, il a imposé un style original qui allie fantaisie malicieuse et poésie.

En 1933, la parution de son premier roman, le Chiendent, marque l'entrée en littérature de Queneau.

Le succès de Zazie dans le métro en 1959, consacre l'originalité du style, à la fois corrosif et inventif, mêlant avec vivacité la caricature, les trouvailles phonétiques et la satire malicieuse.

Jacques Prévert

En 1922, Prévert forme avec Desnos, Aragon, Arthaud et le leader André Breton, le mouvement des surréalistes. Il l'a quitté en 1930 et a fondé la troupe de théâtre Octobre. Ses retrouvailles avec le musicien Joseph Kosma seront importante.

Avec son frère Pierre, il réalise des scénarios poétiques pour le cinéma. Cela se traduira par "Plateforme des brumes",  “Visiteurs de l'après-midi”, “Enfants du Paradis” entre 1935 et 1946. Il écrivait des poèmes pour Juliette Gréco, Montand ... ils leur mettent de la musique.

Les mots apparaissent en 1945 et connaissent directement un grand succès. Ses poèmes sont sur toutes les lèvres.

Boris Vian

Boris Vian (1920-1959) intègre l'École centrale et devient ingénieur en 1942. Passionné de jazz, il se fait connaître comme trompettiste dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés, rédige des articles musicaux, écrit plusieurs centaines de chansons à succès et devient célèbre avec le roman sulfureux "J'irai cracher sur vos tombes".

Vian est influencé par le mouvement existentialiste auquel il contribue au sein de la revue de Sartre les Temps modernes, s'intéresse à la "Pataphysique" sous l'influence d'Alfred Jarry Boris Vian meurt d'une maladie cardiaque après avoir publié de nombreuses œuvres à succès : chansons, poèmes, scénarios, nouvelles et romans, dont l'Ecume des jours et l'Arrache-Cœur.   

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

Elle : Simone de Beauvoir... Un nom qui résonne toujours dans la mémoire collective, qu'on associe au Deuxième sexe, son écrit phare. Cette femme de lettres philosophe est très tôt apparue comme une fervente défenseure de la cause féminine. Engagée politiquement et ardente avocate de l'existentialisme, elle a milité pour les femmes, par son mode de vie comme par son œuvre.

Lui : De trois ans l'aîné de celle qu'il appelait le Castor (beaver en anglais, très proche de Beauvoir), Jean-Paul Sartre est tout aussi philosophe, romancier, et essayiste que sa partenaire. Cet intellectuel s'engage également sans demi-mesure dans les combats politiques de son époque. Il demeure l'une des figures emblématiques de la pensée française du XXe siècle.

Eux : Beauvoir et Sartre ont partagé pendant plus de 50 ans leur vie et leurs idées, s’inspirant mutuellement et collaborant de manière fructueuse. La liberté est restée le maître-mot du couple, et le binôme est aussi célèbre pour son alchimie intellectuelle et affective que pour les aventures que chacun a pu expérimenter de son côté...

Louis Aragon

Louis Aragon (Paris 1897 - 1982) est poète, romancier et journaliste, connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme.

Sa poésie est inspirée par l’amour qu’il voue à son épouse, Elsa Triolet. Aragon, c’est aussi le poète de la résistance au nazisme, au même titre que Robert Desnos, Paul Eluard, Jean Prévost.

À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés (par Léo Ferré et Jean Ferrat notamment), contribuant à faire connaître son œuvre poétique par un large public.

C’est à la mort d’Elsa Triolet qu’en 1970, qu’Aragon affiche son homosexualité.

Albert Camus

Albert Camus (1913, Saint-Paul de Mondovi, Algérie – 1960, Villeblevin), fait partie des hommes de Lettres qui ont marqué le XXe siècle, à la fois un écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste et philosophe français.

Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le neuvième français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture avec Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard.

Serge Gainsbourg

Dans Gainsbourg (Paris 1928-1991), il y a tout. La poésie, l'humour, la provoc, le désespoir, l'amour, le sexe, l'alcool, les femmes, le beau et le laid à la fois. Et puis, il y a le jazz, la java...naise, le reggae, le rock, le funk... Du "Poinçonneur des Lilas" à "Love on the Beat", lui qui voulait devenir artiste peintre, s’est rendu célèbre en tant qu'auteur, compositeur.

Ses débuts sur scène se font en première partie de Brel ou de Gréco, il écrit ensuite des chansons pour Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Jane Birkin bien sûr, avec qui il a une fille Charlotte Gainsbourg en 1971.

Pendant dix ans, Jane et Serge forment un couple très médiatique. Dans les années 1980, le personnage de "Gainsbarre", poète maudit mal rasé et alcoolisé, forge une autre facette de sa légende.

Loading
Hôtel de Lille Book Close Concierge's lodge

scroll
01.42.61.29.09 reservation@hoteldelille.com

The hotel's artists

Saint-Germain-des-Près has always attracted intellectuals and artists, from Saint-Exupéry to André Gide, from the surrealists to Alberto Moravia, from Vian to Sagan, and from Hemingway to Gainsbourg.

Amongst all these stars the Hotel de la rue de Lille has chosen 15 about whom it is passionate. Each one "occupies" a room or suite of the hotel which is dedicated to them. You are invited to find out more about the personalities who are the roots of the fame of this part of Paris through their works, and through the objects, furniture, and photographs that we have chosen to represent them.

In this way they will become the most famous guides ever to help you discover or rediscover all the great places to go in Paris.

François Truffaut

A single child with a troubled background, he quickly abandoned school for his true passion: the cinema.

He became a film critic, thanks to André Bazin, the co-founder of "Cahiers du Cinéma" and then went on to become a director who is famous for being one of the founders of the New Wave, an aesthetic movement of the 60s and 70s.

He directed numerous films, both very innovative, such as "400 Blows" in 1959 and very traditional, such as "The Last Metro" in 1980.

Patrick Modiano

Patrick Modiano was born in July 1945. Quickly left to his own devices, he had a very close relationship with his younger brother, Rudy, who died at the age of 10. This disaster haunted his work.

He became a writer as soon as he had finished his baccalauréat, after being introduced to the literary world by the writer Raymond Queneau.

From the publication of his first novel, "La Place de l’étoile", (which was about the occupation), in 1968, he was carrying out a search for his identity through a painful past, which he continued via a series of 20 novels and short story collections that were published by Gallimard. Patrick Modiano was awarded the Prix Goncourt in 1978 and the Nobel Prize for Literature in 2014.

Marguerite Duras

Marguerite Duras was born in Saigon in 1914 and died in Paris in 1996. She was a French film maker, novelist and script writer, whose writings have left their mark on the fictional genre.

She was a pioneer of the "nouveau roman", writing a series of novels in the 60s where formal elements were reduced to the minimum, the protagonists were elusive and plot was replaced by a succession of details, marked by silence, hesitation and the unspoken.

After writing scenarios and dialogues for the cinema she turned to directing her own films. Her greatest popular success was in 1984 when her book, "The Lover" (L'Amant) won the Prix Goncourt.

Juliette Gréco

After the second World War, Juliette Gréco discovered the intellectual and artistic thrill that was the Left Bank and rapidly became the muse of Saint-Germain-des-Près.

She was part of the existentialist poetry and philosophy movement which listened to jazz in the area's cellars. She sang songs written by Boris Vian and Jean-Paul Sartre, and fell in love with Miles Davis.

In the 60s she had the iconic lead role in a French television series called "Belphégor". This elegant woman, dressed in black, still sings the words of contemporary poets.

Françoise Sagan

Françoise Sagan (1935 -2004) was the author of 20 novels, plays and film scripts. Her career began very early, in 1954, when her first, and still her most famous, novel "Hello Sadness" (Bonjour Tristesse) was published.

Her private life was often subject to reports in the papers or the courts which painted her as "a charming little monster" leading a "Saganesque world" but she is best known for the nonchalant melancholy of the "everyday music" of her romantic novels with their rich, disillusioned bourgeois characters. She also co-wrote film dialogues and scenarios.

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway est d'abord journaliste avant de prendre part à la Première Guerre mondiale en tant qu'ambulancier en Italie et d'y être blessé. Son goût pour l'aventure l'amènera par la suite à être correspondant de guerre pendant la guerre d'Espagne et durant la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement à son métier de journaliste, il publie des ouvrages littéraires, romans et recueils de nouvelles écrits dans un style réaliste et direct, tels que In Our Time en 1925, L'Adieu aux armes en 1929, Pour qui sonne le glas en 1940 ou encore Le Vieil Homme et la Mer en 1952.

Henry Miller

Henry Valentine Miller was an American novelist and essayist. In 1924 he met his second wife, June, who became his muse. His works are largely autobiographical, mixing despair and ecstasy.

In 1930 he moved to Paris for 10 years, during which he wrote three novels "The Tropic of Cancer", "Black Spring" and "The Tropic of Capricorn" which were banned in the USA because they were deemed pornographic.

Fleeing the war, he was invited to Greece by Lawrence Durrell, and then went back to California where he lived in Pacific Palisades until his death in 1980.

Although his work was often considered to be scandalous it had a considerable influence on his contemporaries and especially on the Beat Generation writers.

Miles Davis

Miles Davis was an American composer and trumpet player (born Illinois, 1926 – died California, 1991), who is considered to be one of the most important figures in the history of jazz.

He was a chameleon who was always changing and his name is associated with all the modern forms of jazz: bebop, cool jazz, hard bop, modal jazz and jazz fusion.

His trumpet playing was characterised by enormous musical sensitivity and a smooth, delicate sound with the smokiness of a Harmon mute.

Raymond Queneau

Raymond Queneau (1903-1976) was a French novelist, poet and playwright who co-founded the Oulipo group. A star among modern writers, he is nonetheless difficult to classify.

His works veer from surrealism to "literature for a cause" to Nouveau Roman; without ever being identifiable as one or the other. His original style mixes mischievous fantasy and poetry.

In 1933 he published his first novel, "Witch Grass" (Le Chiendent) but the success of "Zazie in the Metro" (Zazie dans me Métro) in 1959 marked his originality, mixing caricature, a new use of language and malicious satire.

Jacques Prévert

In 1922, Prévert formed the Surrealist movement with Desnos, Aragon, Arthaud and their leader, André Breton. He left it in 1930 to found a theatre troupe called Octobre. His meeting with the musician Joseph Kosma would be an important point in his life.

Between 1935 and 1946, with his brother Pierre, he wrote poetic scripts for the cinema, such as "Port of Shadows" (Quai des brumes), "The Devil's Envoys" (Les visiteurs du soir), "Children of Paradis" ( Les enfants du paradis).

He wrote poems to be put to music for Juliette Gréco, Montand…When his book of poetry called "Paroles" appeared in 1945 it was immediately successful. Everyone knows his poems.

Boris Vian

Boris Vian (1920-1959) went to the École Centrale and became an engineer in 1942. He was passionate about jazz and became known as a trumpet player in the clubs of Saint-Germain-des-Près. He wrote hundreds of successful songs, articles about music, and a famously shocking novel called "I Shall Spit on Your Graves" (J'irai cracher sur vos tombes").

Vian was influenced by the existentialist movement, contributing to Sartre's journal "Modern Times" (Les Temps Modernes), and also, through his acquaintance with Alfred Jarry, in 'pataphysics. Boris Vian died of heart disease after having published numerous successful songs, poems, screenplays, short stories and novels, such as, "Froth on the Daydream" (L'Ecume des Jours) and "Heartsnatcher" (L'Arrache-Cœur).

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

She: Simone de Beauvoir... A name that still sounds in our collective unconscious, because of "The Second Sex" her most famous work. This female philosopher quickly became a fervent defender of female rights. Politically active, and an ardent advocate of existentialism, she fought for women through her way of life as well as her work

He: Three years older than the woman he called Castor (the French for Beaver, which is very close to how her name is pronounced), Jean-Paul Sartre was also a philosopher, novelist and essayist. He was also deeply involved in the political struggles of his time and became one of the iconic figures of French thought in the 20th century.

Together: Beauvoir and Sartre shared more than 50 years of their lives and their thoughts, inspiring each other and working successfully together. Their leitmotif was "liberty" and the couple is as famous for the sexual adventures they both had as for their intellectual and emotional chemistry...

Louis Aragon

Louis Aragon (Paris 1897 - 1982) was a poet, novelist and journalist, well-known for his support of the French communist party. With André Breton, Paul Éluard, and Philippe Soupault he was one of the leaders of Parisian Dadaism and Surrealism.

His poetry was inspired by his love for his wife Elsa Triolet. Aragon was also a poet of the Nazi resistance, like Robert Desnos, Paul Eluard, and Jean Prévost. Since the end of the 1950s many of his poems have been set to music and sung (especially by Léo Ferré and Jean Ferrat) which has helped to make his work known to a larger audience.

It was only after the death of Elsa Triolet in 1970 that Aragon came out.

Albert Camus

Albert Camus (born1913, at Saint-Paul de Mondovi, Algeria, died 1960, at Villeblevin), was one of those writers who left his mark on the 20th century. He was a novelist, playwright, essayist, journalist and philosopher.

He is particularly well-known for his humanist ideas which were founded on his realisation of the absurdity of the human condition and his political opinions. In 1957 he was the 9th French man to receive a Nobel Prize for Literature.

He was killed in a road accident on 4th January 1960, along with Michel Gallimard, the nephew of the publisher, Gaston Gallimard. 

Serge Gainsbourg

In Gainsbourg (Paris 1928-1991), you can find everything. Poetry, humour, provocation, despair, love, sex, alcohol, women - beauty and the beast. Then there is jazz, the javanaise, reggae, rock, funk…He wanted to be a painter but became famous as a songwriter and composer, with songs like "Poinçonneur des Lilas" (the ticket puncher at Lilas station) and "Love on the Beat".

He began working with Brel and Gréco, then wrote songs for Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, and, of course,Jane Birkin, with whom he had a daughter, Charlotte Gainsbourg, born in 1971.

For 10 years Jane and Serge were a couple whose every move was followed by the media. In the 1980s he created the character of "Gainsbarre", a tortured, badly shaven, alchoholic poet, to add yet another facet to his legend.